Hélène Denis

Hélène Denis a grandi sur la côte Nord, près du fleuve St-Laurent. Elle est cadette d'une grande famille dont plusieurs membres œuvrent également dans le domaine artistique. Déjà initiée et en possession de cet héritage, c'est sans aucune ambivalence qu'elle a poursuivi ses études en arts, jusqu'à l'Université du Québec à Montréal.

Depuis 1987 elle se consacre uniquement à sa propre création et compte plusieurs expositions solos/collectives ainsi que des participations à des Symposiums de peinture au Québec. Elle s'est vue attribuée à maintes reprises la distinction pour la qualité de l'ensemble de son œuvre ainsi que trois prix « coup de cœur du public ».

Passionnée de son art, elle confirme avoir un faible pour les scènes de lumière filtrée, souvent pour y sentir l'humidité du temps. C'est une question d'atmosphère tout en douceur où elle prend plaisir à figer sur sa toile l'instant éphémère au parfum d'humidité, comme des moments de paix aux arrières plans ouateux. Elle réside en Outaouais depuis 1991, une grande région riche en diversité et propice à l'inspiration. Elle compte maintenant plus de 26 années de vie artistique et professionnelle. De belles années de création durant elle a développé une technique picturale qui se veut très personnelle et qui fait sa renommée.

L'artiste est présente dans plusieurs collections privées au Canada et en Europe. Vous êtes invité à visiter son tout nouvel atelier-galerie de Cantley.