Note éthique

Note éthique2019-02-13T22:25:36+00:00

AUX NOUVEAUX ARTISTES

NOTE D’ÉTHIQUE PICTURALES

Tout d’abord, bienvenue dans le monde des merveilles picturales.

Depuis plusieurs années on peut constater une grande ferveur, un engouement bien marqué pour certains modes d’expressions tel que la peinture à l’huile, peinture acrylique ou aquarelle. S’y adonner devient souvent pour plusieurs un passe temps merveilleux, une passion délicieuse, et avec raison.

Quelle fascination de découvrir ses possibilités d’expressions créatrices, d’explorer la magie des couleurs, la fantaisie des nuances, de manipuler les formes, d’apprendre différentes techniques et vivre les euphories de diverses découvertes, voir même, vivre de véritables défoulements thérapeutiques. Ces activités de créations, très saines, sont accessibles à tous et plusieurs d’entre vous trouveront à s’y initier de différentes façons soit sous forme autodidacte soit en atelier supervisé ou en utilisant du matériel didactique approprié.

En principe, tous les moyens sont bons pour faire de votre nouvelle passion une raison d’enrichissement et de croissance personnelle et ce, en y prenant plaisir, considérant cette activité au niveau du loisir. Quelques heures disponibles, une pièce bien éclairée, du matériel approprié, et vous voilà prêt pour explorer vos talents.

Il vous arrivera peut-être un jour d’être à court d’inspiration, comme cela arrive à plusieurs. Je vous suggère de vous rendre sur le motif, c’est à dire devant ce qui vous inspire, ce que vous aimeriez peindre, y faire quelques croquis, peindre sur place ou prendre des photos, vous mettre dans l’ambiance pour ainsi être plus facilement fidèle à votre sujet. Plusieurs autres images sont aussi à votre portée, celles que l’on retrouve partout. Photos de revues, magazines, journaux, Internet ou reproductions d’œuvres d’art. En vérité ce sont toutes des œuvres signées.

Ces références visuelles peuvent bien sûr vous servir mais à titre d’emprunt comme sujets d’exercices, sujets d’études ou motivateurs, seulement. Cela peut vous aider à explorer différents sujets en période d’apprentissage. Ces tableaux d’études devront donc être identifiés comme tel et ne peuvent être signés de votre nom en façade, si non que de vos initiales.

Il est conseillé d’inscrire les informations qui se doivent au dos de la pièce : (ex : Étude d’une Œuvre de… Inspiration d’une œuvre de… reproduite par… grandeur, et date). C’est une bonne façon de faire, c’est une question d’éthique, de respect pour l’auteur, artiste, graphiste ou photographes. Si vous arrivez à faire de très bonnes pièces de reproductions, Bravo ! Il va sans dire que ces exercices ne devraient pas être mis en vente ni offert en cadeau ! Car ici on parle de plagia et de droit d’auteur. Cependant vous pouvez être fier de vous et venez d’avoir la conviction d’avoir atteint une certaine maîtrise technique et probablement avez pris une bonne dose de confiance en vous.

MAINTENANT que ce pas est franchi et que vous désirez poursuivre ce loisir, atteindre un niveau professionnel, faire de vous un Artiste peintre digne de ce nom et participer à des expositions où y vendre vos œuvres, alors il est temps de passer aux choses sérieuses et de cesser la reproduction totale ou partielle de ces images toutes faites qui ne vous appartiennent pas. Il est temps de puisez dans votre imagination et laisser naître vos propres créations, vos propres sujets. Sachez que chacun de vous possède en lui son trésor enfoui. Il est unique et à vous seul. Laissez-vous découvrir, explorez votre propre interprétation des choses. Poursuivez dans ce sens et chacune de vos toiles fera découvrir cette sensibilité en vous, vos émotions, vos nuances personnelles, votre tempérament. Elles parleront pour vous, de vous. On appréciera votre originalité et votre audace. Ces œuvres finiront par vous ressembler et on vous reconnaitra à travers elles. Quand vos propres originaux feront jour, alors soyez fier d’inscrire sur vos toiles votre propre signature en tant qu’Artiste. Parce qu’un peintre reproducteur n’a pas le titre d’Artiste et les Artistes sont des créateurs. Vous deviendrez alors vous aussi automatiquement titulaire de droits d’auteur sur vos œuvres.
Bonne production et au plaisir de vous découvrir lors d’éventuelles expositions !

Hélène Denis,
Artiste peintre
Professeur

Note : Si vous considérez ce texte pertinent, je vous invite à le partager à titre d’information pour quiconque prévoit une lancée professionnelle dans le domaine. Trop de nouveaux artistes apposent leurs signatures sur des travaux plagiés et cette pratique est inacceptable. Les peintres qui s’adonnent à ces pratiques risquent d’être poursuivis en justice.

IL y a des lois !